
QU'EST-CE QUE L'ORTHOPÉDAGOGIE CLINIQUE?
L’orthopédagogie clinique est officiellement reconnue comme une profession de soins de santé en Belgique, avec des exigences légales strictes pour garantir la qualité et l’accessibilité des soins fournis.
​
L’orthopédagogue clinicien évalue et accompagne les enfants et adolescents qui présentent des difficultés d’apprentissage, de développement ou de comportement. Il aide à mieux comprendre leur fonctionnement global et propose des stratégies concrètes, adaptées à leurs besoins.
​
Le travail de l’orthopédagogue clinicien se fait en complémentarité avec les autres professionnels qui entourent l’enfant, et en aucun cas en substitution. Chaque intervenant a son rôle spécifique, et c’est cette diversité d’expertises qui enrichit l’accompagnement.
​
Des échanges peuvent être établis, avec votre accord, avec l’école, médecin, thérapeute, ou tout autre intervenant impliqué. Cela permet d’assurer une vision partagée et un suivi cohérent, coordonné et centré sur les besoins de votre enfant.
Notre objectif
Accueillir chaque enfant avec bienveillance, valoriser ses forces, et cheminer à ses côtés vers plus de confiance, d’autonomie et d’épanouissement.
Enfants de 1 à 13 ans
Au sein du cabinet L’Étincelle, nous accueillons des enfants présentant ou suspectant des troubles neurodéveloppementaux.
Nous proposons une prise en charge spécialisée et individualisée pour les enfants présentant notamment :
​
-
un trouble du spectre de l’autisme (diagnostiqué ou en cours d’évaluation),
-
des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc.),
-
un TDA/H,
-
un HPI,
-
des troubles du comportement,
-
un retard global de développement ou un retard dans certaines sphères (langage, motricité, autonomie,...)
-
un trouble du langage oral ou écrit,
-
etc.
​
Chaque enfant étant unique, les accompagnements sont construits sur mesure, en tenant compte de son profil, de son rythme, et de son environnement familial et scolaire.
​
Nous accompagnons également des enfants qui ne présentent pas de trouble diagnostiqué, mais dont les parents ou les enseignants perçoivent des fragilités ou des besoins particuliers. Ces suivis permettent d’évaluer leur développement et de leur proposer un accompagnement adapté.
​
Enfin, nous proposons des séances de méthodologie de travail pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires, afin de renforcer leur autonomie, leur confiance et leurs stratégies d’apprentissage.
